"nous n'avons pas les mêmes valeurs"
peut-être que si 😉 Repérer ses valeurs pour mieux gérer les conflits
Accueil du cabinet: la patiente demande un changement de rendez-vous, et là vous ne trouvez pas de place, car le ton de la patiente est pressant et autoritaire.
Salle de pause: vous traitez intérieurement la collègue d’irresponsable car elle vient de se faire livrer un colis de chez Shein
A table le soir: vous vous énervez quand les enfants refusent de goûter le plat et vous leur faites la morale: “c’est important de goûter de tout”.
=> Quel est le point commun de ces 3 sujets de tensions ?
Ce sont vos valeurs qui sont touchées.
Je vous propose aujourd’hui d’y voir plus clair sur les conflits de valeurs.
Un sacré morceau… Accrochez-vous car ça apporte de la clarté.
Une VALEUR, qu’est-ce que c’est ?
Notre ami le petit Robert nous dit que c’est ce qui est bien, beau, bon, à une période donnée, dans une société donnée.
On parle de valeurs morales, sociales, esthétiques.
EXEMPLES de VALEURS:
la tolérance, le partage, la justice, l’équité, le droit des femmes, l’écologie, l’engagement, le travail, le droit des enfants, le respect de la parole donnée, la générosité, la frugalité, la non-violence, la famille, dire la vérité, la loyauté …
Mais alors, où est le problème ?
Tout ça devrait nous rassembler, non ?
Pourquoi avons-nous des conflits de valeurs ? Oui, pourquoi Jamy ?
1/ en raison des échelles de valeurs de chacun: certaines valeurs sont importantes pour moi et passent en priorité sur tout le reste.
Ce qui explique que ma copine Mimi soit peinée et énervée quand sa soeur lui annonce qu’elle ne viendra pas à Noël chez les grand-parents car elle emmène ses enfants à New York. (Valeur “famille” haute).
Ce qui explique que certains restent dans un mariage malheureux (Valeur “respect de l’engagement” haute ).
2/ Nous avons aussi des conflits de valeurs car chacun de nous déclinons nos valeurs différemment.
Je m’explique:
on peut tout à fait partager la même valeur: typiquement le respect
mais celle-ci va se décliner sur le terrain différemment selon chacun: être respectueux, pour moi, c’est : ”…”.
Exemples de valeurs et de leurs déclinaisons sur le terrain :
La ponctualité. Important ou pas chez moi ? 5 mn de retard sont-elles acceptables - 10 mn de retard - 15 mn de retard ? ok pour le quart d’heure de retard au resto - mais jamais au travail ?
La politesse, qu’est-ce que c’est pour vous ? Dire bonjour, merci, s’excuser, ne pas roter à table, ne pas lécher la cuillère de confiture…
La tenue vestimentaire: ok ou non pour le jogging, dehors, à la maison au quotidien ? le soir de Noël ?
L’écologie: est-ce que c’est important pour moi ? à quel point ? ok j’aime la nature mais comment ça se décline concrètement :
Faire son compost, trier ses déchets, se déplacer à vélo, ramasser un sachet plastique, un mégot en balade, m’engager un peu plus, donner de l’argent à Greenpeace…
arrêter complètement de prendre l’avion/ faire un trajet en avion long courrier max 1 fois par an/ ne plus faire de trajets en avion pour quelques jours ?
Suis-je prêt à mettre un frein total ou partiel sur mes envies de voyages, de découvertes et de soleil, pour satisfaire ma valeur respect de l’environnement ?
(pour ma part, je suis en plein dans ces questionnements !)
Photo by Mathieu Odin on Unsplash
INDICES que vous êtes dans une collision de valeurs :
vous vous dites: “ça ne se fait pas”, “c’est une question de principe”
alors que vous êtes plutôt souple sur certains sujets, là, vous avez du mal à vous mettre à la place de l’autre - il y a même une certaine rigidité ;-)
voire même, vous jugez les autres
il y a beaucoup de réactivité émotionnelle
vous êtes tenté de faire une montagne d’un petit sujet
(= en vrai, vous n’allez pas mourir de faim si la collègue a mangé le dernier ferrero, mais vous avez vraiment envie de la traiter de sale égoïste, surtout si ce n’est pas la 1ère fois)
5 PISTES pour mieux gérer les collisions de valeurs et ne pas se laisser emporter par surprise dans un conflit:
Réfléchir à ce qui est important pour vous dans la vie, à ce qui vous anime, aux valeurs transmises par vos parents, à celles que vous avez gardées, à celles que vous avez choisies en tant qu’adulte.
Repérer les conflits que vous avez déjà eus et qui venaient toucher vos valeurs.
Vous êtes parents ? Je vous propose d’échanger avec le co-parent sur ce qui est important pour vous, ce que vous souhaitez transmettre à vos enfants et ce, sans rester dans les grands principes éducatifs.
En allant jusqu’à la déclinaison concrète en comportements.
Je traduis 😉 :
ok , j’ai envie que mes enfants soient polis, mais c’est quoi pour moi la politesse ?
Le but de l’exercice : accorder un minimum nos violons et mieux se connaître.
Tout en ayant conscience que la vraie vie passera par là. Et que certains principes éducatifs rigides seront revisités en fonction des besoins des enfants ou tout simplement de la fatigue car “avant, on avait des principes, maintenant on a des enfants”.
Donc réfléchir à ce qui est négociable et non négociable.
Au travail. Avec votre associé - vos collègues, parler en amont de qui ce qui est important pour vous dans le travail, de vos valeurs respectives (ça suppose d’avoir fait le travail préalable du point N° 1).
Avoir beaucoup, beaucoup d’ECOUTE sur ces sujets de valeurs. Parce que ça vient toucher la colonne vertébrale de chacun. De l’écoute de soi et d'écoute de l’autre, pour remettre du lien et de la compréhension. Seulement et seulment si cette relation est importante pour vous !
Et ne pas hésiter à faire appel à un tiers pour avoir ce type de discussion si besoin.
Je suis toujours très touchée quand j’anime des formations sur la résolution de conflits et que les participants partagent leurs prises de conscience sur ces sujets de valeurs. Car ça amène beaucoup de clarté et de compréhension mutuelle.
Et ça, ça fait résonance avec mes valeurs ;-)
💌 Si vous me lisez pour la 1ère fois, bienvenue ! Je suis Léonie Perrey-Nguyen. Après avoir exercé 17 ans en tant qu’orthophoniste, je suis aujourd’hui intervenante en analyse des pratiques professionnelles et formatrice en communication consciente et gestion de conflits.
Ceci est ma newsletter “Des silences et des mots” où je partage mes réflexions sur les mécanismes relationnels.
L’article du mois vous a parlé, vous avez envie de savoir gérer les conflits de valeur, sans les éviter ou sans que ça finisse en escalade émotionnelle ?
Vous souhaitez:
💡pouvoir mieux vous comprendre, mieux le.la comprendre,
💡savoir dire non et savoir vous positionner,
💡 vous sentir plus à l’aise dans les moments de tension au travail et avec vos proches.
Venez suivre nos formations en communication assertive !
=> différents formats existent selon si vous souhaitez axer sur les relations au travail / ou avec vos proches Professionnels de l’éducation et de l’enfance- Enseignants- Professionnels de santé
Orthophonistes- Entreprises- Parents
Et toujours les accompagnement individuels en visio, où je vous aide à avancer sur un point de tension dans vos relations.
Formulaire de contact ici
Ton post est passionnant Léonie. Il appelle à beaucoup de questions philosophiques et de connaissances de soi.
Dans ma bucket liste cette année il y a : participer à un atelier de parole et c'est typiquement le genre de sujet qu'il me plairait d'aborder !
Merci pour ce super article. Très clair et avec des supers exemples. Si tu veux on peut reparler de l’avion la prochaine fois qu’ânon se voit 😉